Air UV400 Femmes Pêche Lunettes Demi En voyager de Plein De Protection Soleil Cool Cadre Lunettes Huyizhi Mode Sport White Hommes Lunettes vqw6npEB

Catégorie: 

Le packaging pharmaceutique moderne doit empêcher l’ingestion accidentelle des médicaments par les enfants, sans compliquer outre mesure leur utilisation par les personnes âgées. Nous passerons en revue certaines tendances actuelles en matière de packaging à l’épreuve des enfants et adapté aux séniors, et nous donnerons quelques exemples de nouvelles conceptions de packaging innovant qui arrivent sur le marché.

Qu’est-ce qu’un emballage à l’épreuve des enfants ?

Le conditionnement à l’épreuve des enfants (CRP) est conçu de telle manière à empêcher de jeunes enfants d’ingérer des produits qui pourraient être nocifs ou toxiques. Il est réputé très difficile à ouvrir pour des enfants de moins de cinq ans. En même temps, le CRP doit être facile à utiliser pour les adultes, et notamment les séniors.

Pêche White Protection De Air Soleil de Lunettes Mode voyager Cadre Huyizhi Sport Demi Lunettes Plein UV400 En Lunettes Hommes Cool Femmes D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le CRP est une des réussites les mieux documentées dans la prévention d’empoisonnement chez les enfants. Les médicaments sont la cause principale d’empoisonnement non-mortel chez les enfants dans les pays à revenu moyen et élevé.

Le CRP est un segment de l’industrie de conditionnement en croissance rapide. Récemment, les analystes de Research N Reports lui ont prédit un taux de croissance annuel mondial de +7,4 % pour les 5 ans à venir. Même si le CRP est utilisé pour les produits d’hygiène et dans d’autres industries, cette croissance est due essentiellement à l’évolution du packaging pharmaceutique.

En Lunettes Sport Air Lunettes UV400 Lunettes Soleil Protection voyager Demi Cool Mode Pêche Huyizhi White De Plein Cadre Hommes Femmes de Il est important de se rappeler qu’à l’épreuve des enfants ne veut pas dire inaccessible aux enfants. Les médicaments doivent toujours être rangés hors de la vue et de la portée des enfants, quel que soit le packaging. Le CRP est conçu seulement comme la dernière ligne de défense, dans le cas où un enfant s’empare du conditionnement.

Tester et acheter le CRP

Selon le test official du CRP, sur 200 enfants en bonne santé âgés de 3,5 à 4 ans, 80% ne doivent pas pouvoir ouvrir le conditionnement dans un laps de temps de 10 minutes. Mais 90% d’un panel d’adultes de 50 à 70 ans doivent aussi pouvoir ouvrir et refermer le conditionnement en moins d’une minute.

UV400 White Pêche Soleil Cadre Plein Mode Femmes Lunettes Lunettes Air de Sport En voyager Lunettes Demi De Hommes Protection Huyizhi Cool Pour être homologué, le contenant et son système de fermeture doivent être testés ensemble; le fait qu’une combinaison donnée soit approuvée ne veut pas forcément dire qu’une autre le sera.

Certains systèmes de fermeture, tel que le mécanisme qui oblige à appuyer et tourner en même temps, peuvent sembler à l’épreuve des enfants, sans l’être forcément. Les laboratoires pharmaceutiques en quête de packaging devraient exiger de leurs fournisseurs une fiche technique et un certificat de CRP pour chaque type de packaging envisagé. Les produits vendus au Royaume-Uni et dans l’Union Européenne sont certifies BS EN ISO8317 alors que les produits américains ont besoin du certificat 16CFR1700.20.

L’étiquetage CRP

En août 2017, la FDA (US Food and Drug Administration) a publié des recommandations d’étiquetage CRP. De façon à  aider les professionnels de santé et les consommateurs pour savoir si un packaging est à l’épreuve des enfants, la FDA recommande que la mention CRP soit clairement liée au packaging.

Si l’information sur le CRP est incluse dans les informations liées à la prescription, elle doit figurer dans la section “Présentation/stockage et utilisation”, dans laquelle les praticiens vont vraisemblablement chercher des informations sur le conditionnement. Les informations destinées aux patients doivent figurer sous une rubrique “Comment conserver (nom du médicament) ? et être cohérentes par rapport à ce qui figure dans les informations liées à la prescription.

Certaines sociétés, comme Boehringer Ingelheim, ont remis en question les recommandations de la FDA. Elles ont fait remarquer que dans la mesure où les recommandations sont volontaires, pas tous les conditionnements CRP ne comporteront un tel étiquetage, ce qui pourrait introduire une certaine confusion dans l’esprit des consommateurs. Aussi, un grand nombre de médicaments vendus sur ordonnance sont reconditionnés par les pharmaciens. Les informations CRP pourront, ainsi, ne pas parvenir aux consommateurs.

Le packaging adapté aux personnes âgées

A l’autre extrême, nous avons le packaging adapté aux séniors, conçu selon les besoins spécifiques des utilisateurs âgés de 50 à 70 ans. Ce secteur est également destiné à croître, avec 88,5 m de personnes âgées de plus uniquement aux Etats-Unis entre 2010 et 2050.

Le packaging adapté aux séniors doit avant tout être facile à ouvrir et à refermer, car les personnes âgées ont souvent moins de force dans les mains ou sont moins habiles que les consommateurs plus jeunes, en raison de l’arthrose entre autres.

Aussi, un conditionnement adapté aux séniors doit comporter des informations sur le produit qui sont faciles à voir, lire et comprendre, pour aider ceux qui présentent des difficultés visuelles ou cognitives. Certains packagings adaptés aux séniors sont même visuellement très distinctifs, pour que les utilisateurs puissent facilement les trouver ou les repérer au milieu d’autres articles.

Satisfaire les exigences des deux groupes

Dans bien des cas, le packaging pharmaceutique doit être à la fois à l’épreuve des enfants et adapté aux séniors. Par exemple, les gélules peuvent être de couleur vive pour aider les personnes âgées à les voir et à les reconnaitre, le risque étant de les rendre plus attractives visuellement pour les enfants. Le packaging doit donc être facile à utiliser pour les séniors tout en protégeant les enfants.

Ce compromis peut s’avérer délicat pour les concepteurs de conditionnement, car les dispositifs qui renforcent la résistance aux enfants peuvent également rendre plus difficile l’ouverture du packaging pour les séniors. Et avec le vieillissement de la population, on peut se demander s’il faut maintenir la limite supérieure de 70 ans pour tester le conditionnement.

Avec 23% de plus de grands-parents et de petits-enfants qui vivent ensemble depuis 2005, et un grand-parent sur huit qui s’occupe régulièrement des petits-enfants, ces questions sont très pertinentes pour un nombre croissant de familles. En 2014, trois cas d’empoisonnement par des médicaments chez les enfants sur quatre aux Etats-Unis avaient pour cause le médicament d’un parent (39%) ou grand-parent (38%).

Des types innovants de CRP

Au début, les CRP étaient des flacons avec la fermeture habituelle “appuyer pour tourner”. Mais de plus en plus de médicaments vendus sur ordonnance se présentent sous forme de blister; ce dernier est parfaitement hermétique, empêche tout contact avec l’air ou d’autres produits et peut être vendu au détail sans risque de contamination. Par voie de conséquence, un certain nombre de sociétés de packaging ont développé des options CRP innovantes, bien loin des flacons traditionnels.

Presto Products a introduit une poche souple à l’épreuve des enfants. Elle comporte une glissière refermable “appuyer pour engager” qui est compliquée pour les moins de cinq ans mais facile pour les adultes. Les marques ont ainsi une alternative CRP au packaging rigide.

Locked4Kids est un étui pliable à l’épreuve des enfants fabriqué en carton laminé résistant aux déchirures, muni d’un blister en polytéréphtalate d’éthylène verrouillé par de petits crochets de part et d’autre. Le blister ne peut être enlevé que si les deux crochets sont soulevés en même temps, ce qui est simple pour un adulte mais impossible pour les jeunes enfants, dont les mains sont trop petites pour faire fonctionner le mécanisme.

Un autre étui s’appelle MedLock EZ, de Colbert Packaging. Dans ce cas, le blister est maintenu en place par un mécanisme de verrouillage intégré, qui se désactive en appuyant, et en gardant l’appui, sur une extrémité de l’étui tout en faisant glisser le blister par l’autre extrémité. Le blister ne peut pas être totalement sorti de l’étui; on l’y réintroduit, en le glissant, dans l’étui, ce qui verrouille à nouveau le tout.

Amcor a mis l’accent sur le blister lui-même, avec l’Amcor Opening Feature (AOF), une pellicule à enfoncement ciblé, qui remplace l’opercule traditionnel. Facile d’utilisation pour les séniors, le packaging complet peut être 40% plus petit que les opercules pelables ou détachables.

Enfin, Origin Pharma Packaging a lancé le SmartX, un étui portefeuille pour comprimés, fabriqué à partir d’une feuille unique de carton pliable, et qui contient des blisters classiques. Il comporte une bande détachable qu’il faut enlever pour libérer la glissière à l’épreuve des enfants, ce qui permet de voir la fente par laquelle passe le comprimé. Ses larges côtés offrent de belles opportunités de branding. De plus, il comporte un espace interne pour la notice.

Pour apprendre d’avantage sur le packaging à l’épreuve des enfants, venez assister au séminaireNoir polarisées Huateng de hommes non et rétro Lunettes polarisées femmes pour soleil xwg1Pw à Pharmapack Europe le 7 février 2018 de 10h à 10h30.


Sources
Global Child Resistant Packaging Market - Size, Status and Forecast | Reserach N Reports | medgadget.com | 12 October 2017 (link is external)
Senior Friendly Packaging Market Set to Witness Steady Growth through (2016-2026) | Abhishek Budholiya | military-technologies.net | 06 October 2017 (link is external)
Boehringer Questions FDA's Draft Guidance on Optional Child-Resistant Packaging Statements | Zachary Brennan | RAPS | 10 October 2017 (link is external)
WHAT’S NEW IN CHILD-RESISTANT PACKAGING | Anton Steeman | Best In Packaging | 25 January 2015 (link is external)
4 Things to Consider for Child-Resistant Packaging | Tim Hayes | Healthcare Packaging | 22 September 2017 (link is external)
Locked4Kids’ Interlocking Carton Provides CR, Usage Flexibility | Jim Butschili | Healthcare Packaging | 29 June 2017 (link is external)
Origin Pharma Packaging: SmartX Blister Pack Wallet | Healthcare Packaging | 17 May 2017 (link is external)